chirurgie dentaire

chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire ou odontologie est la spécialité médicale qui étudie et traite les affections des dents et des mâchoires. Elle comporte plusieurs disciplines comme la dentisterie restauratrice (soins de caries, de fractures dentaires…), l’endodontie (dévitalisation dentaire), la prothèse dentaire (couronnes, prothèses amovibles…) ou encore la parodontologie (soins de gencive, prise en charge du déchaussement…).

toutes les disciplines en chirurgie dentaire

dentisterie restauratrice (soins dentaires)

dentisterie restauratrice (soins dentaires)

Les soins dentaires englobent un large panel d’actes thérapeutiques dont l’objectif est de prévenir, traiter et/ou stabiliser la maladie carieuse et les maladies d’usure des dents.
Un diagnostic précis de votre santé orale permettra au chirurgien-dentiste d’établir un plan de traitement et d’en définir les différentes étapes. Des devis spécifiques au traitements proposés seront édités et vous seront expliqués au cours d’une consultation dédiée. Avant tout geste thérapeutique, une information claire et concise vous sera systématiquement délivrée afin de recueillir votre consentement éclairé.

endodontie

endodontie

L’endodontie est une spécialité se focalisant sur la désinfection de l’intérieur de la dent (dévitalisation). Afin de prévenir et traiter les infections d’origines dentaires, le chirurgien-dentiste pourra être amené à dévitaliser une ou plusieurs dents (carie profonde, infection dentaire, fracture dentaire,…). Soucieux de la qualité des soins prodigués, tous nos traitements seront systématiquement réalisés sous champ opératoire afin de garantir une décontamination optimale du système canalaire dentaire.

prothèse dentaire

prothèse dentaire

Les prothèses dentaires sont recommandées lorsque les soins conservateurs ne sont plus possibles. Après la perte d’une ou plusieurs dents (carie, maladie parodontale, traumatisme,…) la compensation des édentements est primordiale pour rétablir l’équilibre masticatoire et protéger les dents restantes. Il conviendra à votre spécialiste en chirurgie dentaire de déterminer la meilleure solution pour vos besoins (bridge dentaire, prothèse amovible partielle/complète,…). Toute proposition thérapeutique fera l’objet d’explications claires et concises afin de recueillir le consentement éclairé du patient.

implantologie et chirurgie pré-implantaire

implantologie et chirurgie pré-implantaire

Solution phare de la dentisterie moderne et contemporaine, les implants dentaires constituent aujourd’hui une option de choix afin remplacer des dents manquantes. Domaine de spécialité du chirurgien oral/stomatologue, cette solution fera l’objet d’un examen radiologique 3D afin de déterminer les spécificités de votre traitement implantaire. En cas de déficit osseux, une chirurgie reconstructrice pré-implantaire devra vous être proposée.

esthétique

esthétique

L’esthétique dentaire a pour but de réconcilier les patients avec leur sourire. L’harmonie peut être atteinte grâce à un large éventail de solutions thérapeutiques, de l’éclaircissement ou « blanchiment dentaire » jusqu’aux facettes dentaires. Le traitement proposé découlera d’une analyse minutieuse des doléances et de la situation clinique. Il devra respecter la règle fondamentale du « gradient thérapeutique », c’est-à-dire que la solution retenue sera la moins invasive possible, il s’agira de celle qui imposera le moins de délabrement tissulaire.

parodontologie

parodontologie

Les soins en parodontologie sont nécessaires lorsque votre gencive saigne ou lorsque vos dents se déchaussent. Un diagnostic sera posé à la suite à un examen clinique approfondi (bilan parodontal) associé à un examen radiologique complémentaire (panoramique dentaire et/ou bilan long cône). Outre la perte des dents, les maladies des tissus de soutien de la dent, ou maladies parodontales, peuvent être à l’origine de conséquences pour la santé générale. La prise en charge repose sur une modification des habitudes d’hygiène, en association avec des thérapeutiques d’assainissement local adaptées à la situation clinique.